Cluster ARM

arm-cluster
Cluster arm, cubox im cubieboard, rpi, odroid

Salut,

Je souhaite revenir sur quelque mois d’utilisation intensive de mon cluster ARM. L’image n’est pas celle actuel mais donne une idee de mon portable datacenter.

Je trouve dommage que pour avoir java 8, il faille utiliser le java de oracle et que ce dernier n’est pas actualisé et donc potentiellement avec des failles. Java est une technologie qui permet de faire fonctionner une application que vous soyez sur ARMv6, v7, x86. Mais cela ajoute une abstraction assez casse pieds qui bloque l’accès a certain truc spécifique de l’OS et ne permet de de descendre aussi bas dans le optimisation que en c/c++.

Nagios est performant, munin est pourri cote performance et plombe ces propres mesures (Surtout a cause du spawn de processus). Le backup sur une node en btrfs, le but étant d’avoir des backups différentiel.

Il faut faire très attention à la bande passante inter processus/thread qui est très réduite, sans même parler des communication externe. Donc il vaut mieux privilégier plusieurs processus mono thread qui travaille en local sur leur données locales que du multi-thread qui passe plus de temps à faire tourner les données entre plusieurs threads et se coordonner le travail que à travailler. L’ordonnanceur cpu vas naturellement repartir chaque processus par cpu (base de donnée, noyau, serveur authentification serveur de jeu). Le multi-thread peu être simpa si vous avec qu’un service sur un matos multi coeur (votre base donnée sur un quadcore, bien que dans ce cas l’ordonnanceur disk, le FS et le disque en lui même auront plus d’influence). Mon programme est plus simple est bien plus rapide sur ARM vu que je n’utilise pas de verrou, et je fait juste tourner plusieurs serveur en parallèle. Le joueur n’as plus qu’as jouer sur le même serveur que ces amis, ce qui déporte le problème du multi-thread sur l’humain. Cela permet que le serveur consomme 10-50x moins de cpu que le noyau linux pour gérer les packet tcp.

Grsec combiné à certain manque d’optimisation sur ARM (hardware comme software) fonds que certaines fonction sont bien plus lente (memcpy() vs accès non aligné, presque aucune différence de performance sur x86, ARM + grsec 7x plus performant sur les accès non aligné). Une taille fix en mémoire de l’application aide à ne pas faire de pression sur le code de gestion de la mémoire.

La consommation et prix de la puce est défini par le nombre de transistor dans la puce. Si vous avec une puce trop généraliste vous perdez sur cela, par exemple j’ai pas besoin du GPU ni du FPU pour mes serveur. Par contre j’ai besoin de l’ALU et des unités SIMD. J’aurai aussi besoin d’ASIC AES et SHA224, un générateur de nombre aléatoire pour optimiser la partie cryptographique des applications (connexion des utilisateurs, des serveurs aux bases de données, des serveurs entre eux). La communication chiffré est de nos jours obligatoire, donc le volume transmit via une connexion chiffré même établis en permanence a un impacte sur les performances, les accélérateur hardware se rapporte à un système de chiffré qui hélas se font brisé de plus en plus rapidement). Je n’est presque jamais vu d’accélération sur la compression, si cela est possible. Pas mal de puce ont démontré un meilleur ratio GFLOPS/W car leur circuit sont fix et optimisé. (GPU passage de statique, partiellement programmable, totalement programmable)

Finalement les performances son bien meilleur que un gros serveur x86 (15x la vitesse de la DDR3), plus de sécurité car il y as beaucoup moins de vm par hardware car il y as plus de hardware pour le même prix/consommation énergétique. Je suis très content de mon cluster MMORPG sur ce cluster qui peu tenir d’apres mes testes en gardant beaucoup de marge 30 hardware*4 cpu*100k utilisateur=12 millions de joueur pour moins de 100W.

Publié par