UEFI (EFI) pour les nulls

Tout comme l’ipv6, l’UEFI existe depuis longtemps, mais c’est due à une limitation technique qui rends impossible l’utilisation du bios pour les disques dur de plus de 2.2To que les constructeurs s’y mettent.

Mettons les chose aux points: Actuellement avec les BIOS, c’est un machin de 30 ans, qui vas chercher sur les 1er octect du disk les codes à excuté (soit un petit programme), celui la est de 512octect. Ensuite le bootloader peu ce lancé, puis l’OS. Et la limite des 2.2To et fait par le partitionnement MBR supporté par le BIOS.

Maintenant l’UEFI ou appéllé aussi EFI: Il est beaucoup plus évolué, il est capable de comprendre le partitionnement du disk dur, qu’il soit en MBR (BIOS) ou en GPT (nouvelle norme) qui se répends partout et qui n’as plus la limite des 2.2To. Ensuite si la partition est dans un format supporté (FAT32 par exemple), et si elle est marqué comme bootable (parted /dev/sda1 set boot on, un truc du genre), il peu ce baladé dans l’arboressance de la partion, il voir si dans le dossier efi/ à la racine, il oui chaque OS à son propre dossier, avec son programme EFI dedans. Donc sans aucun boot loaded on peu lancé directement l’OS et c’est la carte mére qui peu proposé tout les OS détecté sur tout les disk et sans qu’il ce marche sur les pieds.

Mais le programme EFI n’est pas forcément un OS, ça peu étre un bootloader (telque grub2 ou  elilo), un programme de diagnostique… et donc depuis votre interface EFI vous pouver vous balader sur la partition, y mettre des programmes EFI, puis les executés. N’ayant plus besoin de la zone de 512 octect au début du disk, mais juste un disk partitionné, avec un partition FAT32 (ou autre format compatible), vous pouvez copié votre OS facilement par copier collé, idem pour votre cd d’installation (une clef usb en FAT32 et un copier collé suffit)

 

Coté machine virtuelle, virtual box support trés bien l’UEFI, mais il n’as pas de menu. Ovmf pour qemu permet le support de l’UEFI, mais il y as des bugs. Mais en appuyant par exemple sur F1 au boot vous aurai un menu type bios, avec un explorateur de fichier, choix de l’ordre de boot, liste des périphériques installés, partitionnement, boot via le réseau, …

Vous avez aussi pour les plus geek d’entre nous une console, pour faire un certain nombre de chose (elle peu même ce connecté à internet pour téléchargé la mise à jour du BIOS et ceux directement depuis le BIOS). Il peu étre graphique. Il protége les appelles au matériel directe (protection pour mettre une tension > 50v dans le cpu, ou autre connerie du genre).

Dans mon comparateur de prix pour l’espagne: http://www.calle-hardware.com/placas-base/ 153 carte mére vendu, 21 ont l’UEFI.

L’UEFI est une norme, et au même titre que l’http, l’implémentation peu étre bonne comme médiocre. Donc votre carte mére peu booté rapidement (içi <2s avant le lancement de grub), et étre super stable, ou tout l’inverse.

Si vous ajoutez tu matos vous pouvez le voir, mettre le drivers sur la partition FAT32, ensuite votre BIOS peu explorer tout les hdd connecté sur votre nouveau controleur SATA 9999 à 10000Go/s! Idem pour la carte réseau ajouté pour maj le bios directement depuis internet. Avec tianocore j’ai personnalisé splash.

 

Donc vous l’aurez compris, l’UEFI c’est un mini OS, ayant plein d’avantage, mais surtout passé la limite des 2.2To, et ce passé d’avoir à installé un bootloader car maintenant il est directement inclut dans la carte mére, ça évitera bien des problémes.

 

Menu principal de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Menu principal de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Explorateur de fichiers de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Explorateur de fichiers de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Menu de drivers de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Menu de drivers de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Menu du matériel de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Menu du matériel de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Splash personnalisé de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Splash personnalisé de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Menu de boot de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)
Menu de boot de l'UEFI (coreboot + tianocore => ovmf)

 

Publié par