Bonjour,

La version 1.0 de Zstandard (ou zstd) est sortie. Elle se définie elle-même avec:

Zstandard est un algorithm de compression temps réel, fournissant de haut ratio de compression. Il offre une large gamme de compromis compression/vitesse, tout en étant soutenu par un décodeur très rapide (voir benchmarks). Il offre aussi un mode spécial pour les petites données, appellé compression par dictionaire, et peu crée un dictionaire depuis n’importe quel échantillon. La bibliotéque Zstandard est fourni comme logiciel libre sous la license BSD.

Le ratio de compression est proche de zlib qui est la référence en terme de compression. Elle est développer depuis longtemps par l’entreprise Facebook. Mais elle as des vitesses de compression et décompression bien meilleur que zlib. Ce qui pour moi la place comme bonne concurrente pour être le standard de compression des 30 prochaines années. De meilleur standard de compression veut dire une meilleur qualité de navigation et moins de ressources serveurs, et donc moins de coût pour Facebook et tout autre entreprise utilisant ces standards.

Son ouverture et interopérabilité avec une liste impressionnante de language vont participer fortement à son utilisation. Son utilisation pour le streaming est bonne car la compression est très efficace sur les petit contenu de données.

Je ne prévois pas changer CatchChallenger dans un futur proche, car bien que super, ce standard obligerai a refaire le packaging, le protocole, et la compression est peu utilisé dans le coeur du protocole de CatchChallenger (données vraiment trop petite ou non compressible).

Faite vous votre avis.